Tai-chi-chuan & Qi-gong
Si le Tai-chi-chuan est déjà bien connu, le Qi-gong reste une discipline, à part entière, méconnue et souvent présentée, à tort, comme un complément de la première alors qu’elle présente une dimension bien supérieure au Tai-chi-chuan.
Si le Tai-chi-chuan permet par un « relâchement » articulaire et musculaire, la libre circulation de l’énergie, le Qi-gong a pour but de travailler l’énergie. Les deux sont soumis aux mêmes règles, l’application du principe de dualité complémentaire du Yin et du Yang. S’il peut paraître intéressant de faire circuler l’énergie dans le corps, il est encore plus intéressant d’augmenter le débit de cette énergie.
Ce cours a pour but de vous permettre d’appréhender votre énergie, de la sentir et à terme de l’augmenter, même si la réalisation est moins facile que dans le texte, sa mise en œuvre est abordable par tous. Il suffit souvent de peu de chose, un peu de patience, une prise de « conscience », un peu de sensibilité, un peu de technique et beaucoup de travail.
Il ne vous reste que le plus dur à faire, le premier pas….