Nouveau cours : Karaté « Santé »

Nouveau cours : Karaté « Santé »

Un nouveau cours de Karaté dit « Santé » s’ouvre au Gorinkan dès la saison 2024-2025.

Ce cours se tiendra au centre sportif Edith Tavert de Clermont-Ferrand le lundi de 11h00 à 12h30 et le vendredi de 16h30 à 18h00.

Il sera encadré par Laurent Boutouiller.


Le « Karaté Santé » est une autre manière d’aborder les disciplines martiales sans en renier les principes ni les finalités. Il s’inscrit dans un vaste programme de Santé Publique afin de diminuer les risques de survenue (prévention primaire) de maladies chroniques et de troubles ostéo-articulaires et contribuer à limiter les complications fonctionnelles des personnes en Affection Longue Durée.
C’est ainsi que le « Karaté Santé », mis en place en 2016, par la Fédération Française de Karaté (FFKDA), s’intègre au Projet Sport Santé porté à la fois par la Commission Nationale du CNOSF et le Ministère des Sports (cf lien).
Il s’adresse également à une population de seniors, en général non sportive, qui souhaite pratiquer une activité physique adaptée, non traumatisante que ce soit pour les articulations ou le système cardiovasculaire. L’idée du Karaté « préventif » est la lutte contre des problématiques de santé publique dont l’obésité, les troubles de l’équilibre, la sédentarisation, les douleurs chroniques…

L’objectif pour notre club est de proposer une activité respectueuse de l’intégrité physique des pratiquants et d’accueillir un public d’âge senior et/ou touché par une maladie chronique. Les personnes d’âge seniors en bonne santé ou qui souffrent d’une maladie chronique, ou d’une maladie grave en rémission, peuvent trouver des bénéfices à pratiquer régulièrement une activité sportive, pour peu que celle-ci soit adaptée à leur condition physique.

Pour celles et ceux qui sont intéressés par cet art martial, le karaté peut devenir une excellente forme d’activité physique adaptée (APA). En particulier, dans la prise en charge des patientes atteintes de cancer du sein, la pratique adaptée du karaté, proposée depuis une quinzaine d’années, améliore la survie des patientes et réduit notablement le taux de récidive. Des résultats similaires ont été observés dans d’autres types de cancer.

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter notre dossier dédié

Lire de dossier
ou prendre attache directement par téléphone (06.72.23.02.04) ou courriel (contact@gorinkan.net)

Les commentaires sont clos.