Le salut
Le salut est une marque de respect au sein du dojo, nous le pratiquons généralement debout, pieds écartés mais talons joints, mains posées sur les cuisses et inclinant le buste et la tête en marque de respect pour notre partenaire, avant et après un exercice ou un combat. Ce salut se pratique également lorsque nous pénétrons le dojo en direction de la photo du shomen (le fondateur de l’école Shito Ryu : Kenwa Mabuni), lorsque nous entrons ou sortons du tatami. Nous le pratiquons également tous ensemble au début et à la fin du cours.
Parfois, le salut en début et fin de cours, ne se fait pas simplement debout, mais prend place au sein d’un rituel de respect envers le dojo, le maître fondateur, le professeurs et les autres élèves. Les pratiquants se place face au professeur et au mur où se trouve la photo du shomen. Ils sont alignés de gauche à droite (la gauche du professeur) par ordre de grades. Au sein d’un même grade, c’est le plus âgé qui se place le plus à gauche. La position est musubi dachi, debout, pieds ouverts mais talons joints.
Le sensei (le professeur) laisse son élève le plus gradé donner les instructions que doivent suivre les élèves :
- Seiza (s’assoir) : Le professeurs et les élèves se positionnent à genoux. Ils descendent la jambe gauche, faisant un pas en arrière et en posant le genou gauche au sol au niveau du talon droit, puis le genou droit rejoint le sol. Les pieds sont à plat sur le sol et croisés, la plante des pieds vers le haut, l’orteil droit se pose sur l’orteil gauche. Le corps reste droit et doit permettre d’avoir 2 mètres de tatamis en visu devant soi (cette espace visuel et un espace de sécurité pour permettre de voir venir une éventuelle attaque ennemie). Les garçons gardent les cuisses légèrement écartés, les filles les referment. Les paumes des mains sont placées sur le haut des cuisses. Le sensei se tourne vers la photo du shomen.
- Shomen ni rei (salut au fondateur) : Le plus haut gradé annonce « Shomen ni… » et marque une pause pour que chacun pose sa main gauche au sol. Le pouce est ouvert, posé à l’horizontale du corps, formant un angle à 45° avec le reste des doigts. Puis, chacun pose sa main droite au sol en vis-à-vis de la main gauche. Les deux mains forment ainsi un triangle. Ensuite, alors que le plus haut gradé annonce « rei« , le buste est incliné vers l’avant, tête baissée, le nez venant prendre place au dessus du triangle de vide formé par les mains (ce vide permet d’empêcher de se briser le nez au sol, si un ennemi venait à frapper le pratiquant au-dessus du crâne). Enfin, chacun relève le buste et remet les mains sur le haut des cuisses. Le sensei se tourne vers ses élèves.
- Sensei ni rei (salut aux professeur) : l’opération précédente est répétée de la même manière aux commandements de « sensei ni… » et « rei« .
- Otagani ni rei (salut aux élèves) : l’opération précédente est répétée de la même manière aux commandements de « otagani ni… » et « rei« .
- Kiritsu (se lever) : tous se relèvent en commençant par poser le pied droit au sol en avançant la jambe. La jambe gauche rejoint la jambe droite. Pour finir, tous inclinent le buste et la tête.
Ce salut est ensuite répété à la fin du cours.