Le Karaté aux Jeux Olympiques

Le Karaté aux Jeux Olympiques

Nous le savons depuis le mercredi 3 août 2016, le karaté sera intégré en tant que sport additionnel lors des Jeux Olympiques de Tokyo en 2020. Le but à terme pour le karaté mondial, comme pour la fédération française est que notre discipline gagne son rang de sport olympique à part entière pour les jeux de 2024 à Paris.

Selon le site officiel de la FFKDA :

 

Lors des Jeux Olympiques de Tokyo en 2020, qui se dérouleront du vendredi 24 juillet au dimanche 9 août, les épreuves de karaté se tiendront sur deux jours.

Dans la proposition adoptée par le CIO, 8 catégories seront représentées : 6 en combat (3 chez les hommes et 3 chez les femmes) et 2 en kata (individuel homme et individuel femme).

Dix athlètes seront qualifiés dans chaque catégorie. Ils seront au total 80 compétiteurs à participer à la première édition des Jeux Olympiques de karaté. Le système de qualification est en cours de discussion au niveau de la Fédération Mondiale de Karaté (WKF). Deux poules de cinq compétiteurs seront constituées dans chaque catégorie où chacun des participants affrontera ses quatre autres concurrents. Les deux premiers seront qualifiés pour les demi-finales de la compétition : le premier de la poule A sera alors opposé au second de la poule B et inversement.

 

Ces Jeux Olympiques de 2020 seront sûrement l’occasion de voir de grands athlètes mettrent un point d’honneur à présenter sous son meilleur jour le karaté.

Kiyou SHIMIZU actuelle championne du monde sera âgée de 27 ans pour ces jeux et peut-être ne participera t-elle pas, mais tout comme sa compatriote Rika Usami, elles ont su montrer toute la grâce et l’efficacité qui existent dans un kata tout en montrant la voie à Emiri Iwamoto.

En combat des petits français ont su montrer aux derniers championnats d’Europe qu’il faudrait sûrement compter avec eux lors des Jeux Olympiques de karaté :

La France avec le Japon fait partie des pays ayant les meilleurs résultats en karaté et ce depuis des décennies. Sans nul doute que la France pourra ramener quelques médailles de Tokyo en 2020 et ainsi préparer la belle fête qui s’annonce en 2024 à Paris pour le karaté en tant que sport olympique.

 

Les commentaires sont clos.