Enquête de l’ONAPS

Enquête de l’ONAPS

https://onaps.fr/wp-content/uploads/2023/05/LOGO-ONAPS-COULEUR-Fondclair-300x137.pngL’Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité (ONAPS) nous fait part d’un projet en cours concernant la pratique sportive féminine. C’est avec plaisir que nous ralayons ce message et vous invitons à participer à cette enquête.

 

Malgré les nombreux bénéfices avérés de la pratique d’activité physique et de la limitation des comportements sédentaires sur la santé, les recommandations formulées sont encore loin d’être atteintes et des inégalités de pratique apparaissent, particulièrement chez les femmes. Face à ces enjeux et en cette année 2024 placée sous le signe de l’activité physique et sportive, Clermont Auvergne Métropole s’investit aux côtés de l’Onaps sur le sujet des femmes à travers le projet « FEMACT Cities ». Ce dernier vise, à travers une approche collaborative, à consolider une dynamique globale de promotion de l’activité physique et de lutte contre les comportements sédentaires sur le territoire, afin de favoriser les pratiques et développer le pouvoir d’agir des femmes sur leur propre santé, par l’activité physique.
 
Cette démarche nécessite la réalisation d’un diagnostic de territoire sur ces questions, allant de la collecte et l’analyse de données existantes à la création de nouvelles données, par une approche quantitative et qualitative impliquant les populations concernées. Elle prévoit notamment la diffusion d’un questionnaire auprès des habitant(e)s de Clermont Auvergne Métropole, un questionnaire auprès des associations du territoire de la métropole mais aussi 12 groupes d’échanges composés exclusivement de femmes afin d’approfondir les réflexions et identifier les représentations et expériences des femmes quant à la thématique. Ce projet tend à mobiliser et fédérer l’ensemble des acteurs autour d’une cause commune. Il devra permettre la formulation de recommandations adaptées et l’impulsion d’un passage à l’action ciblé et concret.
Le Gorinkan a répondu au questionnaire pour sa part et nous invitons à répondre au questionnaire individuel via ce lien :
https://enquetes.uca.fr/index.php?r=survey/index&sid=828737&lang=fr
De même, il vous est possible de faire une l’inscription aux temps d’échange en cliquant sur ce lien :
https://enquetes.uca.fr/index.php?r=survey/index&sid=194678&lang=fr

 

 

 

Les commentaires sont clos.